Avec tous les termes techniques liés à l’assurance, il peut être difficile de comprendre ce que vous achetez. Cet article explique certains des termes les plus courants et fournit des informations pour vous aider à prendre de meilleures décisions en matière d’assurance.
Assureur
Un assureur est une compagnie qui offre des polices d’assurance. Les assureurs prennent un certain nombre de risques et sont rémunérés pour couvrir ces risques. Les assureurs peuvent offrir des polices d’assurance vie, des polices d’assurance automobile, des polices d’assurance habitation ou toute autre forme d’assurance.
Primes
Les primes sont les paiements que vous faites à votre assureur pour couvrir le risque qu’il prend. Les primes sont généralement payées mensuellement ou annuellement, en fonction du type de police et du montant que vous payez. Plus le risque est élevé, plus les primes sont élevées.
Déductibles
Un déductible est la somme que vous payez avant que votre assurance ne commence à couvrir une partie de votre risque. Par exemple, si votre voiture est endommagée par un accident et que votre police a un déductible de 500 $, vous devrez payer 500 $ avant que votre assurance ne commence à couvrir le reste du montant.
Couverture
La couverture est ce que votre politique d’assurance paiera pour couvrir les pertes ou les blessures causées par un incident assuré. La couverture peut être limitée ou illimitée selon le type de police et le montant que vous payez en primes.
Limite
Une limite est la somme maximale que votre politique paiera pour une demande spécifique. Par exemple, si vous achetez une police d’assurance auto avec une limite de 50 000 $, cela signifie que la politique ne paiera pas plus de 50 000 $ pour tout incident assuré.
Soumission
Une soumission est un formulaire rempli par un demandeur qui détaille ses besoins en matière d’assurance et fournit des informations sur lui-même et sur son activité. Les soumissions sont examinées par les assureurs pour déterminer si elles peuvent offrir une politique adaptée au demandeur.
Risque
Le risque est le montant potentiel qu’un assureur doit payer si un événement assuré se produit. Les assureurs prennent en compte divers facteurs (y compris l’âge du demandeur, le type d’activité, etc.) pour évaluer le niveau de risque associé à chaque demande.
Clause d’exclusion
Une clause d’exclusion est une partie d’une police qui exclut certains types de pertes ou blessures qui ne seront pas couverts par la police. Par exemple, certaines polices peuvent exclure la responsabilité civile en cas de blessures corporelles et/ou matérielles causées par un animal domestique.