Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la carte bancaire

La carte bancaire (CB) est l’un des premiers moyens de paiement utilisé par les Français, devant le chèque. Et par rapport à la monnaie en espèce, la carte bancaire est plus sécurisée. Le paiement par ce moyen est de plus en plus fréquent. Le nombre de transactions ne cesse d’augmenter dans le monde, et on se demande d’où provient tout ce succès. L’utilisation de la carte présente des avantages, mais également des inconvénients qu’il convient de connaître avant d’en demander une auprès de votre banque.

Les avantages de la carte bancaire

Utiliser une carte bancaire pour ses différentes transactions présente de nombreux avantage à savoir :

  • Elle est le moyen le plus répandu : la carte bancaire de nos jours, est le mode de paiement le plus utilisé par les opérateurs économiques. Les restaurants, les magasins, les supermarchés et autres organismes commerciaux acceptent ce moyen de paiement. Difficile de voir des personnes qui se promènent avec des pièces dans leur poche, ce qui n’est pas le cas de la carte bancaire.
  • Elle permet de régler facilement et de façon sécurisée les achats en ligne : lorsque vous effectuer un achat en ligne, il vous suffit de saisir votre code à 16 chiffres situé sur le recto de votre carte, sa date d’expiration et le cryptogramme de sécurité. La majorité des banques comme le crédit agricole, ont mis en place des procédés qui renforcent la sécurité du client. Ainsi, vous recevrez un code par message avec lequel vous devrez valider votre achat sur internet. Cette technique est très utile pour éviter qu’une personne n’utilise votre carte à votre insu.
  • Elle est pratique à l’étranger : la carte est un moyen de paiement très pratique lorsqu’on réside à l’étranger. Utiliser un chèque n’est pas une bonne idée dans la mesure, car il génère des frais interbancaires dans certaines situations. Grâce à votre carte bancaire, vous pouvez retirer de l’argent facilement de votre compte dans le devis du pays où vous êtes installé.
  • Des services d’assistance et d’assurance : selon le type de carte bancaire que vous choisissez, vous bénéficiez de certaines protections qui vous seront d’une grande utilité lors de vos déplacements hors du pays. Il peut s’agir d’une assistance médicale ou d’une assurance rapatriement.
  • Elle évite de circuler avec des espèces, et facilite le paiement en ligne.
  • Elle réduit l’obligation d’avoir à changer de monnaie lors des voyages en dehors de la zone euro.

Les inconvénients de l’utilisation d’une carte bancaire

L’utilisation d’une carte bancaire présente quelques inconvénients que vous devez connaître :

  • Une cotisation annuelle selon le type de carte bancaire,
  • Une facturation possible de frais sur les retraits d’espèces,
  • Une acceptation limitée chez certains commerçants (l’exigence d’une somme minimale),
  • L’impossibilité d’effectuer des paiements entre particuliers (certaines applications comme Pumpkin donnent la possibilité de payer un particulier via l’utilisation d’une carte bancaire sur l’application),
  • Des plafonds de paiement et de retrait.