Magnum, de la simple crème glacée à l’icône mondiale du luxe givré

Qui aurait cru qu’une simple barre de glace enroberait un jour le monde de son onctueuse douceur ? C’est l’histoire étonnante de Magnum, une marque qui a su créer une véritable passion pour ses produits, au point de devenir une icône mondiale du luxe givré. Voyage au cœur d’une success story aussi rafraîchissante que savoureuse.

L’origine modeste d’un futur géant

Magnum a vu le jour en 1989, sous l’égide du géant agro-alimentaire britannico-néerlandais Unilever. À cette époque, Unilever cherche à diversifier sa gamme de produits et décide donc de se lancer dans le marché de la glace haut de gamme. Le concept est alors révolutionnaire : une crème glacée onctueuse, enrobée d’une fine couche de chocolat craquant. Mais Magnum doit affronter un défi de taille : convaincre les consommateurs qu’une glace peut être un produit luxueux.

L’ascension fulgurante d’une marque audacieuse

Le succès ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Dès sa première année sur le marché allemand, Magnum enregistre des ventes phénoménales, avec plus de 7 millions d’unités écoulées. L’année suivante, elle conquiert le marché britannique avec autant d’éclat. Le secret ? Une stratégie marketing avant-gardiste qui mise sur des ambassadeurs célèbres et des campagnes publicitaires audacieuses. Comme l’a dit un jour Keith Weed, ancien directeur marketing chez Unilever : « L’un des ingrédients clés du succès est notre capacité à continuellement innover et surprendre nos consommateurs avec des expériences inédites.« 

Magnum et la culture populaire

Au fil des années, Magnum s’est imposée comme une marque emblématique dans la culture populaire. Des cinéastes renommés comme Karl Lagerfeld ou encore Pedro Almodóvar ont réalisé des courts-métrages pour la marque. Des célébrités telles que Kylie Minogue, Eva Longoria ou Cara Delevingne sont apparues dans ses campagnes publicitaires. La marque est également présente lors d’événements prestigieux tels que le festival du film de Cannes.

L’innovation constante pour séduire toujours plus

Néanmoins, Magnum n’a jamais relâché ses efforts pour rester au top. Elle a ainsi développé plusieurs gammes innovantes au fil des ans : Magnum Mini pour ceux qui veulent une petite pause gourmande, Magnum Double pour les amateurs du plaisir intense et Magnum Pints pour ceux qui préfèrent déguster leur glace à la maison. De plus, consciente des nouvelles attentes des consommateurs en matière environnementale et alimentaire, elle a lancé une gamme vegan et s’est engagée à utiliser uniquement du cacao issu de sources durables.

Mondialement reconnue et adorée

Magnum, avec sa crème glacée onctueuse et son enrobage chocolaté craquant est aujourd’hui appréciée dans plus d’une cinquantaine de pays autour du monde. En 2019 seulement, elle a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards d’euros faisant ainsi partie du club très fermé des « billion dollar brands » – ces marques qui génèrent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars.

Forte d’un passé riche en succès et portée par sa volonté constante d’innovation et son engagement envers ses clients, Magnum semble bien partie pour continuer à régaler les papilles du monde entier pendant encore longtemps.