Quels sont les meilleurs placements du moment ?

La France est toujours en tête des pays européens du taux d’épargne. Il est vrai qu’il est possible de trouver de nombreux placements disponibles sur le marché. Le choix de votre placement dépendra de votre profil et de votre choix de sécurisation de votre épargne. Si vous souhaitez sécuriser au maximum votre épargne, il est préférable de choisir un compte à terme et de ne pas se lancer dans la souscription d’un compte titre.

Comment choisir son type de placement ?

Avant la souscription de votre compte d’épargne, il est intéressant de se poser quelques questions essentielles. Souhaitez-vous cette épargne pour investir dans un projet, pour constituer une épargne de précaution ou tout simplement pour vous faire plaisir en cas de coup de cœur ? En fonction de la réponse à ces questions, vous pourrez choisir une épargne risquée ou plutôt sécurisée. Le compte à terme est idéal, car il permet de vous assurer à son échéance un capital garanti et des intérêts déterminés en fonction du taux fixé à la souscription. Il n’y a pas de surprise à la fin. 

Les livrets d’épargne sont moins rémunérateurs, mais votre épargne est disponible à vue, en cas de coup dur ou si vous avez un imprévu nécessitant une dépense relativement importante. Pour ceux qui veulent essayer de gagner de l’argent en prenant des risques, il est conseillé d’acheter des titres en bourse. Sachez que le PEA est bloqué pendant au moins 5 ans. Il ne faut donc pas avoir un projet avant la fin du PEA sous peine de perdre tous les avantages. 

Quelles sont les précautions à prendre avant de souscrire un produit d’épargne ?

Il n’y a pas beaucoup de risques en souscrivant un contrat d’épargne. Mais il est préférable de ne pas succomber aux appels des sirènes. En cas de gain rapide, il faut vérifier que votre capital soit garanti. À défaut, vous prenez le risque de tout perdre. Si vous n’avez pas besoin de votre épargne dans l’immédiat, cela peut être un bon choix. La deuxième précaution à prendre est de vérifier le taux de rendement de votre compte pour connaître approximativement votre rémunération au terme de votre contrat.

More from Gwendolyn Alvarez

Comparer les crédits pour l’achat d’une maison afin d’éviter les erreurs

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est radicalement nécessaire...
Read More