Une start-up a besoin de financement dès son démarrage, ensuite dans le cadre de sa croissance. Pour financer une start-up, il existe différentes solutions à l’instar des fonds personnels, des aides financières, des emprunts et des levées de fonds. La principale difficulté rencontrée par la start-up est de convaincre les partenaires d’investir (banques, investisseurs). Le financement de ce type d’entreprise est assez risqué en raison du taux d’échec qui est très élevé.
Les facteurs indispensables pour l‘obtention d’un financement
Pour réussir à financer une start-up, il est nécessaire voire capital d’avoir un dossier solide c’est-à-dire que vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir une équipe projet cohérente en fonction des objectifs à atteindre,
- Avoir un business model fiable proposant une offre de produits et services qui répondent à des besoins réels. L’étude de marché du business est étudiée de très près par les investisseurs potentiels et les banques,
- Obtenir des résultats qui confirment la viabilité de votre projet.
L’apport personnel en fonds propres des associés de la start-up
Lors de la création d’une start-up, la première source de financement correspond aux fonds propres que les associés de la start-up apportent et injectent dans la société. Cette solution dépend des capacités financières des associés. Les apports peuvent être en nature et en argent. Il faut un minimum de fonds propres pour espérer trouver d’autres sources de financement.
La levée de fonds : un capital amorçage
Ce capital consiste à lever des fonds pour le démarrage d’une activité, le lancement d’un produit oui d’un service. Pour parvenir à lever des fonds, il faut au préalable convaincre des investisseurs. Ces derniers mettent l’accent sur la plus-value du projet. Ils procèdent à l’analyse du concept proposé et les personnes regroupées autour du projet. Mais avant cela, ils réalisent une valorisation du projet.
La levée des fonds permet de se financer en fonds propres et cela évite à la start-up de s’endetter dès le début. Le seul bémol avec cette solution est que la société ne sera valorisée que faiblement au lancement.
Les aides et les concours pour accompagner la start-up
Plusieurs aides sont mises en place pour aider une start-up à démarrer, à lancer un service ou un produit. Pour connaître les aides disponibles pour le financement d’une société, vous devez vous rapprocher de la banque publique d’investissement. Il est également possible pour la société de participer à des concours de création d’entreprise. La participation à un tel concours peut aider la start-up à obtenir un financement ou encore de rencontrer des potentiels investisseurs.
L’emprunt bancaire pour le financement de la start-up
Pour lancer une start-up, il est possible de contracter un prêt auprès d’une banque. Pour cela, il faut que les associés détiennent des fonds propres suffisant. Cet apport représente en moyenne 20 % du financement total. Dans le cadre contraire, les chances d’obtenir le prêt seront faibles et la banque exigera des garanties supplémentaires. Le seul inconvénient de cette solution de financement est que la start-up devra rembourser des échéances d’emprunt.