Focus sur le rachat et la renégociation du crédit immobilier

banque symbole dollar

Actuellement les taux immobiliers sont au plus bas qu’ils ne l’ont jamais été auparavant. Cela veut dire que si vous avez souscrit à un emprunt depuis des années, il est possible d’obtenir une offre avantageuse en procédant au rachat de crédit auprès d’une banque concurrente ou en renégociant auprès de votre banque.

Distinction en rachat et renégociation d’un emprunt

Il est nécessaire pour toute personne ayant placé des fonds dans une banque de connaître la différence entre un rachat et une renégociation de prêt.

La renégociation d’un crédit immobilier consiste pour le client d’une banque à rediscuter des conditions de son prêt. L’objectif est généralement de faire baisser les taux d’intérêt. Dans la plupart des cas, l’emprunteur ne maîtrise pas le processus de négociation surtout que les taux obtenus sont difficilement les plus bas sur le marché. Si le client décide de négocier seul, il est possible qu’il n’obtienne pas gain de cause.

Le rachat d’un prêt immobilier consiste pour un client à demander un crédit auprès d’une banque concurrente dans l’optique de rembourser son premier emprunt tout en profitant d’un taux d’intérêt bas. Cette démarche se fait après un refus de renégociation auprès de sa banque ou encore si les taux proposés par cette dernière sont élevés par rapport à ceux du marché. Le rachat d’un crédit immobilier implique des frais, mais cette démarche est plus bénéfique.

Quelle est la meilleure phase du prêt pour racheter ou renégocier son crédit immobilier ?

La somme à rembourser pour le prêt se divise en deux parties : le capital et les intérêts. Lorsque vous décidez de rembourser votre crédit pendant les premières années, vous devez au préalable payer peu de capital et beaucoup d’intérêts. Plus le remboursement progresse, moins vous payez d’intérêts et plus de capital.

Par exemple, si vous avez contracté un prêt sur 10 ans et que vous avez déjà remboursé les 2/3, les intérêts que vous aurez à payer seront moindres. Il est alors intéressant dans ce cas de renégocier les taux de votre emprunt.

Combien de temps peut-on renégocier ou racheter un crédit immobilier ?

Il n’existe pas de limite encore moins de pénalités s’appliquant à la renégociation d’un crédit immobilier. Si cette démarche est rentable, vous êtes libre de renégocier votre contrat autant de fois que possible. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez souscrit à un crédit longue durée (entre 20 et 30 ans) dans la mesure où, il est toujours bénéfique de réviser le contrat au cours de la première moitié de son crédit.

Le crédit immobilier est considéré par les banques comme un produit peu rentable, mais il représente l’une des meilleures techniques de fidélisation de leur clientèle. C’est pourquoi, toutes les banques ont tendance à offrir des taux d’emprunt bas aux nouveaux clients. Notez que les taux d’emprunt les plus bas se trouveront toujours auprès de la concurrence. Si votre dossier est convaincant et rempli les conditions nécessaires, vous obtiendrez à coup sûr de meilleurs taux.