Comment monter un dossier de financement ?

Tout entrepreneur doit être en mesure de convaincre une banque, un investisseur ou un partenaire de financer son projet. On compte peu les projets qui ne nécessitent pas l’intervention d’un tiers pour se développer. Convaincre un organisme financier, une société de crédit ou un investisseur de contribuer au financement d’un projet est une étape complexe. Pour cela certaines conditions doivent être réunies :

  • Avoir un dossier ainsi qu’un plan de financement complet et bien réalisé,
  • S’adresser aux bons partenaires et adapter son discours,
  • Disposer d’une présentation claire et adaptée,
  • Déposer votre demande au bon moment,
  • Disposer d’une équipe convaincante.

La présentation du dossier augmente vos chances d’obtenir le financement surtout si vous utilisez les bons arguments. Vous devez présenter un projet solide et rentable avec des risques mesurés et un facteur de réussite important.

Les documents à remplir pour constituer la demande de financement

Lorsqu’une banque est sollicitée pour un financement professionnel, elle demande à l’emprunteur de fournir un plan de financement. Dans la plupart des cas, l’établissement financier demande à l’entreprise de compléter le dossier personnalisé grâce à des éléments financiers dont il aura besoin pour l’évaluation de la demande. Il est judicieux de remplir ces éléments avec précaution, car ils permettent d’homogénéiser les demandes ce qui facilité leur étude. Le dossier de financement comporte différentes parties :

  • La première partie présente le projet. Il est conseillé de se baser sur le sommaire (description de l’exploitation, la nature de l’activité),
  • Des informations d’ordre juridique constitue la deuxième partie. Et vous devez mentionner à l’intérieur : le nom de l’entité, les statuts de la société, les éléments permettant d’identifier la société (capital social, adresse du siège social, lieu d’exploitation, forme juridique), date de création, registre de commerce et des sociétés, ainsi que le nom du dirigeant.
  • La troisième étape comporte les informations complémentaires qui permettent d’affiner l’évaluation comme : le CV des membres de l’équipe dirigeante, la copie d’une pièce d’identité valide et le justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Vous devez également fournir un avis d’imposition, et d’autres justificatifs comme les cautions, les factures pro-forma.

Les documents complémentaires à joindre au dossier de demande de financement

La sollicitation d’un crédit ou d’un financement pour le développement d’un projet nécessite de constituer un dossier et d’y joindre un business plan. Le business plan est nécessaire, car il présente l’ensemble des aspects du projet. En dehors de permette au financeur d’étudier le projet dans son ensemble, il permet d’évaluer la qualité de l’équipe fondatrice. Un tel travail de synthèse et de présentation reflète la qualité des porteurs de projet. Il faut travailler chaque étape du business plan et concevoir une bonne stratégie basée sur l’étude de marché menée en amont. La demande de financement n’est souvent qu’une étape qui suit la constitution du business plan et précède le lancement concret du projet.

La demande de financement doit être présentée bien avant le lancement de l’activité.