Vous avez comme projet l’achat ou la construction d’un bien immobilier et il vous faut un prêt immobilier pour le financer ? Avec un crédit immobilier pas cher, vous pourrez réaliser des économies substantielles. Mais comment trouver un prêt immobilier qui ne soit pas onéreux ?
Ayez une bonne situation bancaire
Il existe plusieurs critères que la banque vérifie avant de vous accorder ou non un prêt immobilier. Pour déterminer votre solvabilité, l’établissement bancaire vérifiera vos derniers relevés bancaires. Des découverts à répétition et des incidents de paiement sont autant d’éléments qui font diminuer votre crédibilité vis-à-vis de la banque. Au contraire, si vous montrez que vous savez épargner et gérer votre argent, vous aurez plus de chance d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. Ainsi, il vaut mieux assainir votre compte avant d’effectuer une demande, quitte à attendre quelques mois de plus.
Un apport personnel pour faire diminuer le coût de votre emprunt
Emprunter sans apport personnel est possible, mais fortement déconseillé. Il s’agit d’une somme que vous apportez et qui va compléter votre emprunt immobilier. L’existence d’un apport personnel soulage la banque, car il servira à payer les frais de notaire et, éventuellement, les frais d’agence, liés à l’achat du bien immobilier. Généralement, la banque demande un apport qui équivaut à environ 10 % du prix du bien. Mais un montant plus élevé vous permettra de faire réduire le coût total de l’opération. Un apport personnel peut provenir :
- De votre épargne,
- D’un héritage,
- De vos économies,
- D’une donation,
- De la revente d’un bien,
- D’un prêt aidé.
Trouvez une assurance emprunteur pas chère
Bien qu’aucune loi ne vous oblige à souscrire à une assurance emprunteur, aucune banque ne vous accordera de prêt immobilier si vous n’en disposez pas. Or, une assurance crédit peut représenter jusqu’à 40 % du coût total de votre emprunt. Quand vous demandez un crédit immobilier, l’établissement bancaire vous propose automatiquement son assurance de groupe. Mais vous pouvez opter pour une assurance individuelle, notamment si vous êtes jeune et en bonne santé. Ce type d’assurance vous couvrira mieux tout en coûtant moins cher. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les divers assureurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas de respecter les équivalences de garanties pour éviter que votre banque ne refuse l’assurance crédit choisie.
Négociez les frais de votre crédit immobilier
Il est possible de négocier une grande partie des frais liés au crédit immobilier. Ces frais peuvent être les frais de dossier, des intérêts, de garanties, etc. Si vous avez un bon profil d’emprunteur et disposez d’un apport important, la négociation pourra être plus facile. Si vous êtes convaincant, la banque consentira à réduire, voire à vous faire cadeau de ces frais.