Prêt, savoir éviter les situations de surendettement

Le surendettement est un problème qui touche de nombreux ménages. Certains ne parviennent même pas à remarquer leur situation que lorsqu’ils arrivent dans une grande difficulté financière. Faire des prêts ne signifie pas toujours que votre problème financier va s’amplifier, vous devez juste avoir l’habitude de regarder vos factures et vos comptes pour ne pas que votre situation se fragilise. C’est uniquement en changeant vos habitudes et en anticipant les choses que vous allez éviter le surendettement.

Le surendettement chez les particuliers

En couple ou bien avec des enfants dans un ménage, il n’est pas rare que les impayés s’accumulent, notamment chez les plus fragiles. Certains plongent même dans la spirale du surendettement. En faisant face à cette situation, le ménage n’arrive même plus à épargner la moindre somme. On peut traduire le surendettement comme l’incapacité de payer vos créanciers. Une situation qui n’est pas de passage, mais qui dure, s’installe et qui peut même s’aggraver avec le temps. Pour éviter ce problème, il est donc imminent d’anticiper les choses.

Les principales causes du surendettement en matière de prêt

Deux grands facteurs sources sont généralement les principales causes :

  • Les imprévus qui entraînent des difficultés à subvenir aux besoins de la vie courante et surtout à rembourser les crédits en cours. On peut citer par exemple le licenciement, le divorce, le licenciement ou encore les problèmes de santé. Ces situations peuvent mettre en péril l’équilibre de votre budget au cours d’un prêt.
  • La surestimation des capacités de remboursement. Cette situation intervient quand les dépenses sont trop importantes par rapport aux revenus et aux charges en cours. Ce problème est surtout causé par la multiplication de crédits, la non-déclaration des prêts en cours lors d’une demande de crédit, la souscription à de nouveaux crédits pour régler les plus anciens et autres.

Les conseils pour éviter le surendettement

Le  surendettement peut être évité de nombreuses façons. Il est important d’évaluer de manière objective votre situation financière en bien précisant vos revenus fixes et vos dépenses avant tout engagement dans un prêt. Vous devriez aussi prendre l’habitude de vérifier l’évolution de vos finances. Toujours établir votre budget en prévoyant un reste à vivre bien suffisant est aussi un bon conseil à appliquer.

Il est également nécessaire de respecter votre capacité de remboursement ou votre taux d’endettement (ne jamais dépasser les 33%). Pour faire des économies substantielles même en souscrivant à un prêt, nous vous recommandons de choisir les meilleures conditions d’emprunt. Pour ne pas alourdir vos charges à chaque fin du mois, évitez à tout prix de souscrire à plusieurs emprunts à coût élevé.

En cas d’endettement, agissez vite en déboursant  uniquement votre argent que sur vos dépenses fixes. Vous pouvez aussi contacter rapidement votre banque et vos créanciers pour leur faire part de votre situation en vue de penser à un aménagement de remboursement de vos prêts par exemple.

Written By
More from Julien Deneuve

Les critères importants pour une banque avant l’octroi du prêt à une entreprise

Votre entreprise est en pleine expansion, il est indispensable de faire l’acquisition...
Read More