Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Le prêt personnel fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il permet de financer différents types de projets. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il se peut que vous souhaitiez réaliser des travaux d’agrandissement ou d’embellissement dans votre habitat. Quelle que soit l’utilisation à laquelle vous destiné les fonds alloués, différents établissements financiers proposent ce type de crédit. Toutefois, autant les organismes de prêts sont nombreux, autant les offres diffèrent. Par conséquent, il faut prendre le temps de les comparer dans le but d’obtenir un prêt personnel au meilleur taux.

Faire jouer la concurrence

Pour souscrire un prêt personnel à un taux avantageux, la comparaison reste un passage obligé. Ce qui signifie que vous ne devrez pas accepter automatiquement la proposition de votre banque habituelle. En effet, rien ne vous garantit que celle-ci est la meilleure. Par conséquent, rapprochez-vous d’autres établissements financiers. Demandez-leur quelles sont leurs conditions d’octroi d’un prêt de cette nature. Une fois toutes ces informations recueillies, vous aurez la latitude de sélectionner le prêt personnel dont le taux est le plus avantageux.

S’intéresser au TAEG

Pour trouver un prêt personnel au meilleur taux, il ne suffit pas de comparer les offres des banques traditionnelles ou virtuelles. Vous devez savoir sur quels critères vous baser pour apprécier les propositions qui sont faites par les structures financières. A ce titre, vous devrez prêter une attention particulière au taux annuel effectif global (TAEG).

Il faut savoir que le taux nominal (ou taux débiteur) ne prend en compte que le montant des intérêts que vous allez payer pendant toute la durée de votre emprunt. En revanche, le TAEG, beaucoup plus exhaustif, définit le coût global de votre prêt personnel. Il inclut non seulement les intérêts, mais également les primes d’assurance, les frais de commissions… 

Avoir une situation financière stable

Pour être en mesure de négocier un prêt personnel à un taux attractif, vous devez avoir une bonne santé financière, ce qui rassurera les organismes prêteurs. Veillez à ce que tous vos chiffres soient au vert. Il est également important d’avoir un historique bancaire irréprochable. Par ailleurs, il est recommandé de contracter un prêt personnel affecté de courte durée. En effet, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux appliqué par la banque sera élevé.

More from Gwendolyn Alvarez

L’interdiction bancaire, le pourquoi et les conséquences

Lorsqu’une personne émet un chèque sans provision, c’est-à-dire sans qu’il ne puisse...
Read More