Les critères importants pour une banque avant l’octroi du prêt à une entreprise

Votre entreprise est en pleine expansion, il est indispensable de faire l’acquisition de plus d’équipement et financer des soldes croissants. Comment convaincre une banque de vous accorder un prêt pour les besoins de votre entreprise?

Avancer le meilleur argument pour convaincre la banque prêteuse

D’abord, pour gagner la confiance de votre prêteur, il faut présenter la performance et la stabilité financière de votre entreprise. Montrez-lui que votre entreprise est solide et que vous avez des antécédents de performance fiables. La plupart des banques s’inquiètent de prêter à des emprunteurs désespérés. Soyez précis sur le montant dont vous avez besoin, que ferez-vous avec ce montant si la banque valide votre demande et comment le rembourserez-vous?

Le plan d’entreprise devrait inclure:

  • Le résumé de la présentation de l’entreprise, de ses produits et services
  • l’expérience de l’équipe de gestion
  • l’environnement concurrentiel
  • le marché cible pour le nouveau projet par lequel vous allez utiliser l’argent prêté par la banque
  • les états financiers

Une fois que le banquier a compris votre activité, le but du prêt et la méthode de remboursement, la confiance peut – être facilement instauré.

L’expérience du prêteur est très importante

Le prêteur a besoin de l’assurance que l’emprunteur possède l’expérience et les connaissances du secteur pour gérer avec succès l’entreprise. La réputation de l’emprunteur joue un rôle important dans l’obtention d’un prêt bancaire. Votre historique de crédit indiquera est un facteur important pour le remboursement de dettes.

Le besoin de garantie

Lorsqu’une banque consent un prêt, elle détermine un plan indiquant comment l’emprunteur remboursera le prêt. Si l’emprunteur fait défaut sur le prêt, la banque retombe sous la garantie. Un prêteur ne veut jamais utiliser la garantie pour rembourser un prêt, car la vente de la garantie peut ne pas suffire à rembourser le prêt. Les banques aiment bien prendre en garantie des biens et des actifs pour recouvrir leur emprunt si l’emprunteur ne paye pas comme prévu.

Capacité de rembourser le prêt

L’emprunteur doit démontrer qu’il peut rembourser le prêt à l’aide des flux de trésorerie de l’entreprise. La banque analysera le ratio dette / revenu de la société et le montant de ses flux de trésorerie disponibles. Les prêteurs sont attentifs à  ces ratios, car ces derniers offrent une protection en cas de ralentissement de l’activité.

Le besoin de capital

Les banques se sentent plus à l’aise lorsque le propriétaire a son propre argent investi dans l’entreprise. Les banques sollicitent les entreprises disposant de beaucoup de capital, car cela évite le risque du non-remboursement. Lorsque les propriétaires ont plus de capital personnel dans l’entreprise, ils vont se battre plus fort et sacrifier davantage pour sauver une entreprise et rembourser leurs dettes.

Written By
More from Julien Deneuve

La Fédération bancaire vient de donner son avis sur les encours de crédits

La Fédération bancaire française, le seul regroupement de banques en France regroupe...
Read More