4 conseils pour obtenir l’approbation d’un prêt bancaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de demander un prêt bancaire. L’achat d’une voiture, les travaux de rénovation autour de la maison, un projet d’investissement dans l’auto-entrepreneuriat, l’organisation des grands évènements comme la planification d’un mariage. Ce ne sont que quelques-uns des scénarios dans lesquels un prêt peut s’avérer utile. Cependant, les banques n’accordent pas un prêt à tous les emprunteurs qui postulent à leur offre. Avant de procéder à la demande d’un prêt bancaire auprès de la banque, préparez-vous avec ces 4 conseils pratiques.

Connaître les exigences bancaires

Tout d’abord, il est très important de comprendre quelles sont les exigences primordiales de la banque en matière du prêt bancaire. En règle générale, lorsque vous postulez pour un prêt, la banque examinera:

  • Votre pointage de crédit personnel et vos antécédents de crédit
  • Votre revenu mensuel
  • Votre dette en cours
  • Votre solvabilité
  • L’objet du prêt

Votre pointage de crédit est particulièrement important, car il détermine en partie le taux d’intérêt fixé par la banque en fonction du montant le prêt que vous demandez. Plus votre score est élevé, plus le taux est bas. Alors, qu’est-ce qui constitue un bon pointage de crédit? Si nous parlons des scores FICO, les scores que la plupart des prêteurs utilisent pour prendre des décisions de prêt, ils dépassent les 670. Obtenir l’approbation de la banque pour un prêt bancaire n’est pas une mince affaire. Comparées aux prêteurs en ligne, les banques ont tendance à être plus strictes sur la solvabilité du demandeur.

Remboursez votre dette pour avoir plus de chance à obtenir un prêt bancaire

Avoir dette importante pourrait nuire votre chance d’obtenir un prêt. Lorsque les prêteurs examinent votre niveau d’endettement, ils le voient dans le contexte de votre ratio dette / revenu, qui correspond au montant de votre revenu destiné au remboursement de la dette chaque mois. Si vous demandez une hypothèque à une banque, le ratio maximum de la dette par rapport au revenu est de 43%. Si vous postulez pour une voiture ou un prêt personnel, vous aurez peut-être un peu plus de marge de manœuvre, mais en général, moins votre revenu sera contracté chaque mois, mieux ce sera.

Soyez clair sur le montant

Une erreur potentiellement coûteuse que vous pouvez faire lorsque vous postulez pour un prêt personnel consiste à demander un prêt plus important que nécessaire. Si vous avez besoin de 8 000 € pour installer un nouveau toit sur votre maison, mais que vous demandez un prêt de 15 000 €, la banque peut vous demander ce que vous allez faire avec le reste de l’argent. Vous pourriez être refusé sans explication valable. Emprunter plus que nécessaire est problématique pour plusieurs raisons. Plus vous empruntez, plus vous devez rembourser et plus le taux d’intérêt est élevé. En outre, l’obtention d’un prêt plus important pourrait entraîner des frais de dossier plus élevés, ce qui augmenterait également le coût d’emprunt global.

Organisez-vous

Une petite organisation peut vous aider grandement à obtenir un prêt bancaire. Lorsque vous examinez vos états financiers, veillez à rassembler des documents clés, tels que vos fiches de paie, vos déclarations de revenus et vos relevés de compte. Avoir ces documents sous la main peut accélérer le processus de demande de prêt, de sorte que l’approbation ne soit pas retardée.

Written By
More from Julien Deneuve

La Fédération bancaire vient de donner son avis sur les encours de crédits

La Fédération bancaire française, le seul regroupement de banques en France regroupe...
Read More