Importance de l’assurance habitation

maison inondée

L’assurance habitation est indispensable pour vous protéger des aléas de la vie. Elle permet au propriétaire d’un logement de se faire indemniser par la compagnie d’assurances en cas de sinistre dans leur logement. Pour que le contrat d’assurance soit efficace, il doit être compris par l’assuré avant la souscription. Les clauses d’application et d’exclusion de cette assurance doivent être mentionnées sur le contrat. Il est important d’énumérer le montant de la franchise, les conditions générales, la date d’échéance et les garanties.

Qu’en est-il de l’obligation de souscrire à une assurance logement ?

Si vous êtes locataire, vous êtes obligé de souscrire à une assurance habitation afin de couvrir des éventuels dégâts susceptibles de survenir au sein du logement que vous louez sauf s’il s’agit d’une location meublée ou saisonnière. Mais si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de souscrire ou non à une assurance logement.

Un propriétaire occupant ou non-occupant d’un logement vivant dans une copropriété doit souscrire à une assurance responsabilité civile pour se couvrir des dommages causés aux tiers. Et pour ce qui d’un propriétaire de maison individuelle, aucune loi ne mentionne l’obligation d’assurer son logement.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Il existe deux types de garanties dans un contrat d’assurance logement : celles qui sont incluses dans n’importe quel contrat et celles qui sont souscrites en complément. Les garanties incluses dans votre contrat d’assurance de logement sont les suivantes :

  • La garantie responsabilité civile qui s’occupe du remboursement des frais de réparation des dommages causés aux tiers,
  • Les garanties supplémentaires comme la couverture contre le vol, les incendies, le dégât des eaux et le bris de glace.

La plupart des compagnies d’assurances peuvent proposer à l’assuré de souscrire à des garanties optionnelles en fonction de vos besoins (garantie inondation due aux crues d’eau, la protection de bijoux de valeur, d’objet d’art et la garantie à neuf des appareils électroménagers).

Les critères pour bien choisir son assurance logement

Pour choisir votre assurance habitation, il convient de tenir compte de certains critères importants comme : le plafond des garanties, le tarif des mensualités, les franchises et l’indemnisation. Lorsque vous êtes sur le point de souscrire à une assurance habitation, vous devez évaluer vos besoins. Si vous résidez dans une maison individuelle et qu’elle est remplie de baies vitrées donnant sur la route, il est conseillé de souscrire à une assurance contre le bris de glace. Et si vous possédez des bijoux coûteux, il serait intéressant de souscrire à une assurance couvrant le vol qu’offre votre assureur.

Pour avoir des informations complémentaires concernant les garanties, il est conseillé de vous rapprocher de la compagnie d’assurances auprès de laquelle vous souhaitez souscrire votre contrat. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui s’occupera de choisir une compagnie à votre place en s’assurant que tous les avantages proposés correspondent à vos besoins. Grâce à son expérience dans le domaine, il saura effectuer les comparaisons nécessaires afin de vous soumettre les meilleures offres.