Quelle assurance locataire choisir en 2022 ?

maison en feu

La souscription à une assurance habitation est une obligation légale pour les locataires. Elle fait référence à la condition de maintien du bail. Il est donc nécessaire de savoir quand et comment choisir cette assurance. Avec l’évolution du marché de l’assurance locative, il est difficile de se retrouver parmi les multiples offres disponibles. Si vous êtes locataire, sachez que l’assurance logement vous protège en cas de sinistre et de dommages causés chez vous ou chez vos voisins. Si vous ne présentez pas la preuve de souscription, le propriétaire est libre de rompre le bail.

L’assurance habitation : une obligation légale

 Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, vous devez choisir la garantie responsabilité civile locative. Grâce à elle, votre propriétaire sera indemnisé en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’une explosion, d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Notez que cette assurance ne couvre pas les dommages causés chez vos voisins. Pour que ces dommages soient pris en compte, vous devrez souscrire à une assurance multirisques habitation avec des garanties complémentaires. La responsabilité civile n’agit pas non plus si les dommages sont provoqués de manière volontaire par l’assuré, en cas de possession d’un animal dangereux ou d’activité risquée.

Qui souscrit à l’assurance habitation pour le locataire ?

La souscription à une assurance logement étant une obligation légale, c’est au locataire d’y souscrire pour couvrir le domicile qu’il occupe dès son aménagement. Le propriétaire peut éventuellement le faire si le locataire ne le fait pas. Le propriétaire peut souscrire à une assurance complémentaire à celle de l’assurance habitation de son locataire afin qu’elle couvre les dommages causés dans le cadre d’un vice de construction ou d’une absence d’entretien.

Que couvre l’assurance habitation locataire en 2022 ?

Chaque locataire dispose d’un profil différent et d’un domicile unique, raison pour laquelle, le contrat d’assurance doit être personnalisé. L’assurance habitation de votre voisin ne sera pas forcément la meilleure pour vous. Les besoins diffèrent selon le profil du locataire. Il est possible de moduler l’assurance habitation pour locataire c’est-à-dire que vous pouvez y ajouter des garanties optionnelles pour élargir votre couverture de protection. Cette assurance couvre donc :

  • Les dégâts des eaux et gel,
  • Les catastrophes naturelles,
  • Les actes de terrorisme,
  • La responsabilité civile.

Les garanties optionnelles couvrent le bris de glace, la garantie vol et actes de vandalisme, la garantie dommages électriques et la garantie défense pénale et assistance juridique.

Utilité de la garantie visale pour une location  

La plupart des propriétaires de logement exigent au locataire de déposer une caution ou de présenter un garant qui s’occupera du paiement du loyer en cas de défaillance du locataire. Il s’agit là d’une assurance location supplémentaire. Malheureusement, certains locataires éprouvent des difficultés à obtenir cette garantie auprès d’un proche ou d’un ami. C’est pourquoi l’organisation Action Logement à mise sur pied une garantie visale qui est un dispositif gratuit permettant au locataire éligible de ne pas verser de caution au propriétaire. Cette garantie à elle seule représente une caution et rembourse le bailleur jusqu’à 36 mois en cas d’impayés.