Les 4 étapes indispensables pour l’achat d’un bien immobilier

maison miniature bleu

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement intéressant sur le long terme qui permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine pour sa retraite. Mais pour que l’investissement soit rentable, il faut remplir certaines démarches parfois longues et complexes. C’est pourquoi, il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Les agences immobilières sont spécialisées dans la recherche et le remplissage des formalités relatives à l’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement) et cela vous évite d’être victime d’une arnaque. Plusieurs étapes sont à franchir et certaines sont indispensables.

Première étape : déterminer sa capacité d’emprunt

Avant de parcourir les annonces immobilières en ligne ou de faire appel à une agence immobilière pour la recherche de la maison de vos rêves, il est nécessaire de déterminer votre capacité d’emprunt à passant par un simulateur de prêt en ligne. De cette façon, vous serez capable d’anticiper les démarches futures et éviterez des surprises désagréables au moment de la négociation de votre crédit.

Deuxième étape : rechercher le bien immobilier qui vous correspond

Une fois que vous déterminez le budget alloué à l’achat de votre futur logement, vous devez entamer la recherche du bien qui vous correspond. Que vous soyez à la recherche d’une maison ou d’un appartement, dans le neuf comme dans l’ancien, vous devez donc garder à l’esprit que tous les quartiers possèdent des logements de qualité.

Pour trouver votre logement, il vous faut beaucoup de temps et il est possible que vous élargissiez vos recherches. À défaut, vous pouvez confier la recherche de la maison de vos rêves à un agent immobilier qui dispose des connaissances nécessaires pour dénicher un bien neuf ou ancien.

Troisième étape : négocier le prix et faire une offre d’achat

Après avoir trouvé la maison ou l’appartement correspondant à vos besoins, vous devrez négocier le prix du bien auprès du vendeur. Il convient de noter que les scénarios varient selon la situation et en fonction du bien choisi. Dans une ville comme Paris, les vendeurs reçoivent plusieurs offres d’achat. Ils peuvent donc s’offrir le luxe de choisir un acheteur, et ce dernier devra se distinguer des autres.

Dans villes provinciales, les vendeurs sont généralement pressés de vendre leur bien immobilier. Alors, si vous convoitez un bien dans cette zone, vous pouvez profiter du facteur temps pour proposer un prix d’achat bas au vendeur.

Quatrième étape : signer le compromis de vente

Une fois que le vendeur accepte votre offre d’achat, la prochaine étape est de matérialiser votre accord par un compromis de vente. Il s’agit d’un document qui engage le vendeur à conserver le bien pendant une certaine période au profit de l’acheteur. Le compromis de vente doit être signé par les deux parties concernées devant le notaire. Le notaire peut demander à l’acheteur de verser un acompte de 5 % du montant du bien pour prouver sa bonne moralité. Si la vente n’aboutit pas, le dépôt de garantie sera restitué à l’acheteur. L’acheteur pour acquérir le bien devra constituer un dossier afin de le soumettre à la banque pour l’obtention d’un crédit immobilier.