Bien que l’investissement immobilier locatif soit considéré comme le type de placement le plus sûr. Comme tous les produits financiers dans lesquels vous allez investir votre argent, ce n’est pas un placement infaillible. De ce fait, l’investissement immobilier locatif présente aussi des risques. C’est pour cette raison qu’avant de faire l’achat d’un logement que vous allez mettre en location. Vous aimerez prendre connaissance des risques que vous pouvez rencontrer en plaçant votre capital dans un investissement locatif immobilier. Grâce à notre article, vous allez pouvoir faire le point à ce sujet.
L’investissement immobilier locatif et les risques de loyers impayés et de dégradation du bien
Vous avez déjà fixé votre objectif pour votre projet et vous avez établi une stratégie pour votre placement. Et vous envisagez de souscrire à un crédit immobilier pour financer votre achat. Mais pour être préparé à toutes les éventualités, vous aimerez connaître les risques auxquels vous vous exposez. Dans l’investissement immobilier locatif, le principal risque est les loyers impayés. Effectivement, même si vous avez sélectionné avec le plus grand soin le futur locataire de votre logement. Il arrive que ce dernier ne s’acquitte pas des loyers comme convenu. Ce qui peut altérer la rentabilité de votre placement, mais qui vous laissera sans revenus supplémentaires réguliers comme vous l’avez planifié. De plus, comme la loi n’est pas très favorable aux propriétaires pour les litiges de loyers impayés. Il est important de s’en prémunir. Pour réduire au maximum les problèmes de loyers impayés et pour y faire face, nous vous recommandons de :
- Prendre le temps dans la sélection du locataire. Pensez à demander des pièces justificatives de ses anciennes locations pour vérifier sa fiabilité.
- – Souscrire à une garantie loyers impayés. Avec cette assurance, vous pourrez compenser les fautes de paiement de votre locataire.
- Demander une caution et/ou un garant. De cette manière, en cas de défaut de paiement de votre locataire, quelqu’un s’acquittera du loyer tout de même.
Mais en plus du problème de loyer non payé, vous pouvez également faire face à la dégradation de votre bien immobilier. C’est pour cette raison que demander une caution est une option à ne pas négliger. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à une agence de gestion immobilière pour vous accompagner dans la sélection de votre locataire. Cela peut en effet ajouter un peu de sécurité à votre choix.
L’investissement immobilier locatif et les risques fiscaux
Outre les risques liés au locataire, l’investissement immobilier locatif vous expose à des risques fiscaux. Effectivement, même si l’État a mis en place des dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel pour encourager les détenteurs de capital à placer leur capital dans un logement neuf tout en réduisant leurs impôts. Il vous est impossible d’anticiper les modifications fiscales qui vont être apportées dans le futur. Ce qui peut ainsi altérer la rentabilité de votre placement. Comme c’est le cas de l’impôt sur la fortune immobilière qui s’avère assez onéreuse. Il est donc conseillé de réaliser des calculs réalistes avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises.
L’investissement immobilier locatif et le risque de vacance locative
La vacance locative fait partie des risques de l’investissement immobilier locatif. Effectivement, il est possible que votre maison ou votre appartement soit vide pendant un certain temps, car vous n’avez pas trouvé quelqu’un pour la location. En plus d’affecter la rentabilité de votre placement, la vacance locative peut vous empêcher de profiter de vos revenus supplémentaires. C’est pourquoi pour réduire ce risque le plus possible, il est indispensable de bien choisir l’emplacement du logement. Optez pour un bien immobilier situé dans une ville et un quartier prisé pour limiter ce risque.