Les banques de détail sont sorties de leur zone de confort afin de pouvoir répondre aux attentes de leurs clients. Grâce à la transformation digitale, elles proposent de nouveaux services qui sont parfaitement en phase avec les pratiques de leurs clients. Pour offrir des expériences innovantes à la clientèle, l’utilisation des nouvelles technologies est devenue une grande nécessité pour les banques.
La banque et la digitalisation
Alors que la signature électronique ou le paiement instantané étaient encore inimaginables il y a quelques années, la digitalisation est un nouveau changement illustrant un nouveau changement au niveau des banques de détail. Une opportunité qui laisse les banques devenir de vrais partenaires pour leurs clients. Par ailleurs, cette transformation demande également un accompagnement pour que les collaborateurs sachent exploiter les outils nécessaires à la réussite de la banque. Pour apporter plus de bien-être aux clients, la digitalisation se voit comme un facilitateur dans leurs vies. Seulement, pour être plus efficaces, les banques doivent avoir assez de recul pour voir ce qui leur manque et être bien à l’écoute.
Le client est le grand gagnant
Avec toutes les innovations apportées par les différents acteurs bancaires depuis ces dernières années, le client est le plus grand bénéficiaire. Ce dernier à sa disposition de nouvelles offres plus compétitives qui lui permet d’accéder plus facilement à des services novateurs. Plus besoin de se déplacer obligatoirement en agence pour effectuer une opération bancaire. Comme presque tout se fait en un seul clic, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, il est libre d’agir à sa convenance.
Les enjeux pour les banques
Au niveau de la banque de détail, cette transformation doit éventuellement se concentrer sur 3 axes prioritaires :
- Un changement organisationnel visant à mettre en place une gouvernance agile et digitale pour être en phase et réactive face à l’innovation.
- Une évolution du business modèle : associer aux produits des services à forte valeur ajoutée.
- L’amélioration des processus : simplifier les démarches et être plus réactives pour répondre aux besoins d’instantanéité et de rapidité des clients.
Que devient alors le conseiller de banque ?
Dans ce contexte, il est légitime de se poser cette question, mais comme les clients vont être plus connectés que jamais, le métier de conseiller de banque doit également se réinventer. Les banques doivent donc redéfinir ses missions. Le conseiller devra par contre :
- Maîtriser davantage les outils numériques.
- Détenir une connaissance approfondie du client à travers de nombreuses sources d’information relatives à ses habitudes et ses besoins.
Désormais, le conseiller de banque doit avoir une véritable valeur ajoutée pour la clientèle. C’est pourquoi il est primordial pour les banques de les former davantage afin qu’ils deviennent de
vrais experts bancaires et financiers. Pour plus de modernisation, les conseillers doivent par exemple être en mesure de proposer des rendez-vous à distance.