Comment gérer ses crédits immobiliers ?

Près de trois Français sur cinq disposent d’au moins deux prêts immobiliers. La gestion de son compte bancaire peut, parfois, être difficile lorsqu’on a plusieurs échéances mensuelles. Les raisons de cette diversité de financements peuvent être multiples. Soit la banque a proposé lors d’un achat immobilier plusieurs financements pour bénéficier de taux attractifs soit il s’agit de prêts souscrits à des périodes différentes pour faire face à des travaux complémentaires ou des dépenses imprévues. Peu importe les raisons, il est bien normal de chercher à simplifier la gestion de son compte bancaire. La solution peut être le rachat de créances.

Qu’est-ce que le rachat de créances ?

Le rachat de créances consiste à regrouper les différents prêts immobiliers souscrits en une seule ligne de crédit. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour avoir un seul prêt, une seule échéance et un seul taux applicable. C’est donc une solution où il n’y a pas de surprise à la fin du mois. Bien évidemment, il est possible de regrouper son prêt ayant permis l’acquisition de sa résidence principale, mais aussi tous les financements d’investissements immobiliers. La seule contrainte est qu’il doit s’agir d’un prêt soumis à la loi immobilière régie par le code de la consommation. Le rachat de crédit est une bonne solution pour bénéficier de la baisse des taux. Voilà deux ans que les taux n’ont jamais été aussi bas, il serait dommage de ne pas en bénéficier. C’est un bon moyen de gagner du pouvoir d’achat et d’augmenter son reste à vivre.

Comment augmenter son reste à vivre ?

Le reste à vivre est l’argent qui vous reste après avoir payé toutes vos charges incompressibles. Il est donc important de le connaître pour envisager de nouvelles dépenses. Faire un rachat de crédit permet d’augmenter son reste à vivre en bénéficiant de la baisse de taux, mais aussi en augmentant la durée du financement. Rallonger son crédit en durée permet d’étaler la charge mensuelle pour se donner un peu plus d’oxygène chaque mois.

More from Gwendolyn Alvarez

Pourquoi avoir recours à un rachat de crédit ?

La vie n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille pour tout le...
Read More