Particulier, choisir son placement selon son profil

Avec toutes les possibilités de placement qui sont proposées sur le marché, il n’est  pas évident pour un particulier de faire le bon choix. L’idéal est de toujours faire le choix en fonction de votre profil et vos objectifs.

Pour les enfants mineurs 

Nombreux sont les parents qui souhaitent effectuer des placements financiers pour leurs enfants en vue d’anticiper leur avenir. Accessible dès la naissance, le livret A est un bon choix pour ces derniers. Certains établissements bancaires proposent aussi les livrets naissance ou les livrets bébé aux parents souhaitant effectuer un placement pour leurs enfants. Pour tout enfant entre de 12 à 25 ans, les parents peuvent aussi opter pour le livret jeune. Cette option est souvent plus rémunérée que le support classique, mais le plafond est fixé à 1 600 euros. L’assurance-vie est aussi un choix incontournable à condition de prévoir les risques en signant un contrat mono support. Ce contrat permet aussi bien de sécuriser le capital et de permettre à l’enfant d’y accéder plus tard.

Pour les étudiants 

Être étudiant ne permet pas toujours d’épargner un peu et de faire des économies considérables. Si vous être prêt à faire des efforts en vue de préparer votre avenir, optez pour le livret jeune si vos parents ne l’ont pas fait jusque-là. Ce placement est bien sécurisé, reste disponible et surtout vous êtes libre en ce qui concerne le montant des versements. En tant qu’étudiant, vous pouvez arriver à épargner à hauteur de 40 euros par mois en réduisant vos achats inutiles et vos sorties entre amis. En 1 an, vous pouvez donc arriver à 480 euros et à plus de 3840 euros si vous économisez dès 18 ans jusqu’à 25 ans.

Pour les jeunes actifs

Vous êtes encore en pleine jeunesse, mais en vous intégrant dans le monde professionnel vous avez eu la chance de devenir actif ? Vous pouvez très bien effectuer des placements histoire de bien économiser votre argent en toute sécurité. Pour constituer votre épargne de précaution, optez pour :

  • Les livrets A.
  • Les livrets LDD. 

Vous rêvez de constituer du patrimoine, ces choix sont peut-être peu rémunérateurs, mais votre argent sera disponible à tout moment et bien sécurisé. Si vos revenus vous le permettent en revanche, vous pouvez aussi effectuer un placement dans l’immobilier locatif.

Pour les actifs plus âgés

Entre 40 et 60 ans, les charges augmentent, car il faut penser aux études des enfants, aux achats de divers biens, aux vacances et bien plus encore. Cette période est aussi pourtant le moment idéal pour solidifier votre patrimoine en vue de préparer l’avenir de votre petite famille. Comme placement vous pouvez opter pour l’assurance-vie et constituez un capital que vous pouvez utiliser plus tard pour le financement des études de vos enfants ou pour protéger votre famille. Ce placement peut aussi servir pour la préparation de votre retraite. Avec un contrat de 8 ans, vos plus-values seront même exonérées d’impôts. En plus des placements financiers, vous pouvez aussi effectuer des placements dans la pierre en misant sur votre maturité professionnelle et sur votre stabilité professionnelle pour rassurer les banques.

Written By
More from Julien Deneuve

Tout savoir sur la banque en ligne

Depuis l’année 2000, les banques en ligne ont connu une grande expansion....
Read More