Quels sont les problèmes les plus rencontrés par les banques ?

Malgré leur capital élevé et leur réputation à l’échelle nationale ou internationale, les banques connaissent quand même des fois certaines difficultés internes. Les facteurs à l’origine de ces soucis plus ou moins importants sont en général nombreux. De plus, ces derniers n’ont pas cessé de se présenter depuis ces dernières décennies.

La crise bancaire : un des pires cauchemars des banques ?

Les éventuelles crises bancaires demeurent les problèmes les plus rencontrés par les banques depuis toujours. Si l’on ne prend en compte que celle de la période été 2008 jusqu’au début 2009, on peut déjà constater à quel point les établissements bancaires ont eu du mal à y survivre. En bref, après la faillite de Lehman, les banques ont dû faire face à l’arrêt des marchés interbancaires. Si on ne considère que la situation des banques aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro, elles sont aussi confrontées aux pertes sur les portefeuilles d’actifs. Ces pertes sont généralement dues à l’effondrement des prix des actifs. À cause de cette fameuse crise, les banques ont en outre dû affronter l’impossibilité d’émettre d’autres dettes à moyen ou à long terme que celles bénéficiant d’une garantie auprès des États. Heureusement, cet incident a tout de même été résolu et tout est redevenu normal.

Quels sont alors les problèmes récents connus par les établissements bancaires ?

Après la fameuse crise bancaire de la période été 2008 jusqu’au début 2009, les banques ont rencontré maintes évolutions et donc de nouveaux soucis. Parmi ceux-ci, il y a la situation d’excès d’offre qui était d’ailleurs un cas déjà bien connu avant la crise. Suite à cette situation, les établissements bancaires sont alors devenus moins restrictifs dans la distribution de crédit. La demande de crédit à la consommation et celle pour les entreprises restent aussi faibles. Et le pire c’est que les marges de taux d’intérêt sur les crédits se resserrent. L’évolution de l’équilibre macroéconomique fait également partie des problèmes les plus rencontrés par les banques en ces temps actuels. La croissance s’affaiblit ainsi en continu et reste insuffisante. Ce qui mène à la dégradation de la situation financière des entreprises et non moins à la montée du chômage.

More from Gwendolyn Alvarez

Le rachat de crédit : une option sécurisante

Dans la vie, il existe des situations parfois extrêmement complexes à gérer....
Read More