3e pilier : comprendre ce système de prévoyance suisse

Le troisième pilier fait partie de prévoyance vieillesse en suisse. C’est un complément flexible et facultatif que vous pouvez ajouter à la prévoyance obligatoire. Le 3e pilier se décline en deux types : le pilier 3A et le pilier 3B. Ce sont des produits que seules les banques et les assurances peuvent commercialiser. Il a pour but de garantir la sécurité financière des citoyens après le départ à la retraite.

La raison d’être du 3e pilier

Les citoyens suisses bénéficient d’une prévoyance publique qu’on appelle le 1er pilier. Il regroupe l’assurance vieillesse pour toutes les personnes habitant et travaillant en Suisse. Il s’agit d’une prévoyance obligatoire. Appelé également caisse de pension, le 2e pilier sert comme une prévoyance professionnelle appelée caisse de pension. Il complète les prestations de l’AVS/AI après le départ à la retraite, en cas de décès ou en cas d’invalidité.

Le troisième pilier est une prévoyance individuelle qui a pour but de compléter le 1er pilier et le 2e pilier pour assurer des moyens supplémentaires à la retraite.

  • Le premier est le pilier 3A qui est une prévoyance individuelle liée.
  • Le second est le pilier 3B qui est une prévoyance individuelle libre

Le pilier 3A est une somme auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Le montant versé chaque année est limité et le retrait du capital est sous conditions. Un impôt unique est calculé selon vos revenus au moment du retrait. Les primes versées sont déductibles lors de la déclaration d’impôts. Par ailleurs, son taux d’intérêt est beaucoup plus avantageux par rapport à un compte épargne. Ce site vous fournit toutes les informations nécessaires à la souscription d’un pilier 3a.

Le pilier 3B est une épargne qui peut être sous forme de comptes épargne, d’assurance vie, de placement ou de liquidités. Le montant à verser n’est pas illimité. Le capital accumulé est à décaisser auprès de l’administration fiscale chaque année. Son imposition s’effectue également chaque année. Le capital d’un pilier 3B peut être retiré à tout moment et aucun impôt supplémentaire n’est à payer.

Les souscripteurs du 3e pilier

La souscription du 3e pilier est destinée à certains types d’individus comme les salariés qui versent des cotisations de 2e pilier. Les travailleurs indépendants qui ne sont pas affiliés à la caisse de pension LPP peuvent également y souscrire. Une personne qui travaille en Suisse, mais domiciliée à l’étranger comme les travailleurs frontaliers peuvent par ailleurs avoir un 3e pilier.

Si vous percevez une indemnité journalière de l’assurance chômage ou si vous avez une invalidité partielle et percevez une rente de l’AVS, vous êtes éligible à cette prévoyance. Une personne qui a atteint d’âge de la retraite, mais qui travaille encore, peut verser une cotisation jusqu’à 5 ans après ses 65 ans pour un homme et 64 ans pour une femme. Si vous avez temporairement cessé de travailler à cause d’un service militaire ou une maladie, vous pouvez continuer de verser des cotisations.

Le montant de la cotisation pour le pilier 3 est plafonné à 6883 francs pour un salarié. Pour un travailleur indépendant qui n’est pas affilié au 2e pilier, il peut verser jusqu’à 20% de son revenu sans dépasser les 34416 francs par an.

Les avantages du 3e pilier

Avec le pilier 3A, vous bénéficiez des avantages fiscaux, car les cotisations versées peuvent être déduites lors de votre déclaration d’impôt. La déduction maximale autorisée est de 6883 francs pour un salarié. Pour un travailleur indépendant, il peut déduire jusqu’à 20% de son revenu sans dépasser les 34416 francs. Au moment du retrait, vous êtes soumis à un impôt forfaitaire unique.

Le pilier 2B ne profite d’aucun avantage fiscal. En revanche, au moment du retrait, vous n’aurez aucun impôt à payer. Le prélèvement de votre pilier 3 est effectué au départ à la retraite ou 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Il est cependant possible de retirer le capital d’une manière anticipée si vous voulez acheter ou construire un logement. C’est également le cas si vous quittez définitivement la Suisse. Si vous voulez vous mettre à votre compte ou si vous changez d’activité, le retrait est également possible. Le retrait d’un pilier 3b n’est soumis à aucune condition. Vous pouvez disposer de votre capital selon vos besoins.