La Fédération bancaire vient de donner son avis sur les encours de crédits

La Fédération bancaire française, le seul regroupement de banques en France regroupe 347 établissements français et 21 banques étrangères. Jeudi, à Nantes, Marie-Anne Barbat-Layani, sa directrice a souligné que la dynamique actuelle des crédits s’opérait dans un cadre responsable tout en répondant aux récentes interrogations du haut conseil de stabilité financière.

Les crédits sont sécurisés

Jeudi, Marie-Anne Barbat-Layani représentait la profession bancaire en France et donnait une réponse à l’alerte lancée par le haut conseil de stabilité financière. Rappelons que ce dernier avait jugé que : « le taux d’endettement des agents privés non financiers était supérieur à la moyenne de la zone euro». Pour la directrice de la Fédération bancaire française, cette constatation n’est pas recevable, car elle juge plutôt que les crédits en France connaissent un vrai dynamisme avec une évolution de 6%. Elle a également souligné qu’ils sont tous délivrés avec une grande responsabilité. Pour elle, cette sécurité est même la marque du système bancaire français tout en faisant un point sur les réglementations.

Pays de la Loire : des travaux sont en cours

Elle a rappelé que gouvernement et parlementaires sont également convaincus que le système actuel fonctionne plutôt bien. Certes, la loi Pacte ne touche que peu les banques, mais par contre, elle va s’attarder sur l’accès aux fonds propres des entreprises selon toujours la directrice générale. Directrice régionale et directrice Grand ouest de BNP Paribas, Valérie Tamagny-Ferrier quant à elle ajoute qu’au niveau régional, des travaux avec la région des Pays de la Loire sont notamment en cours.

Prioriser la cybersécurité

Un autre grand thème a également été évoqué et il s’agissait de la cybersécurité. Au même intérêt que la stabilité, la cybersécurité est aussi au cœur des priorités reconnaît Marie-Anne Barbat-Layani. Si la directrice a insisté sur ce point, c’est qu’en France, la population a beaucoup tendance à utiliser les applications sur mobiles des banques. Ces dernières entrent d’ailleurs dans le top 3 des applis les plus utilisées après celles de la météo et des réseaux sociaux.

Certes, le taux de fraude est encore le plus en Europe, mais elle souligne que la vigilance est toujours exigée. Marie-Anne Barbat-Layani a donc évoqué que l’authentification par SMS lors des achats en ligne va connaître une évolution grâce à un partenariat avec le secteur de la vente à distance.

Les emplois restent attractifs

Même si la création d’emplois nets a un peu freiné sur ce secteur, la valorisation de ce métier connaît encore une énorme évolution, c’est pourquoi les emplois sont toujours attractifs. La preuve, 360 000 collaborateurs travaillent actuellement dans le secteur de la banque dont :

  • 16 000 en Pays de la Loire (1530 agences).
  • 42 000 recrutés en 2017.
Written By
More from Julien Deneuve

La Fédération bancaire vient de donner son avis sur les encours de crédits

La Fédération bancaire française, le seul regroupement de banques en France regroupe...
Read More