A l’approche de la déclaration de revenus, l’application Impots.gouv fait peau neuve

Une mise à jour de la nouvelle version de l’application mobile Impots.gouv vient d’être déployée. Cette initiative vise essentiellement à mieux répondre aux besoins des usagers. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, de nouvelles icônes sont apparues, un nouvel écran d’accueil a été déployé et une organisation des dossiers est également fonctionnelle.

De quoi s’agit cette application mobile ?

Cette application est disponible sur iOS et Android. Elle est aussi bien conçue pour les téléphones que pour les tablettes. Selon la DGFiP, cette appli met à votre disposition les principaux services de l’espace particulier. Cette l’application, vous donne en effet la possibilité de :

  • Payer vos impôts.
  • Consulter vos documents : déclarations avis d’impôt sur le revenu, de revenus, de taxe foncière, de taxe d’habitation.
  • Faire la mise à jour de votre profil : numéros de téléphone, options de dématérialisation, courrier, mot de passe et autres.
  • Avoir accès à l’historique de vos derniers paiements effectués en ligne.

Des nouveautés sont à profiter

Cette application apporte effectivement des nouveautés. Pour une présentation plus fluide et simple, l’application profite d’un nouveau design. Pour éviter la saisie systématique du mot de passe, l’application utilise une connexion sécurisée qui offre la possibilité d’utiliser des fonctionnalités du téléphone. Une traduction en anglais est disponible et les paiements ont été également simplifiés.

D’après les informations, la campagne 2021 de déclaration des revenus 2020 est proche, car elle devrait débuter vers le 10 du mois d’avril. Elle devrait prendre fin en début juin. Cette refonte complète de l’application mobile Impots.gouv est donc une grande nouvelle qui s’annonce pour tous les contribuables.

La déclaration automatique est disponible sur l’application

L’application mobile Impots.gouv offre un graphisme plus moderne et de meilleures performances dans sa version 2021. Si votre téléphone présente une reconnaissance faciale ou une reconnaissance des empreintes digitales, avec cette appli, vous pouvez pratiquement utiliser ces fonctions. Ceci est dans l’intérêt d’éviter de saisir à nouveau son numéro fiscal et son mot de passe à chaque utilisation.

La plus grande nouveauté concerne la prochaine campagne déclarative de revenus. Tous les usagers éligibles, surtout les jeunes actifs auront la possibilité de visualiser leur déclaration automatique de revenus sur Impots.gouv. Quand l’administration fiscale dispose déjà de toutes les informations nécessaires pour calculer l’impôt, grâce à ce dispositif, l’usager est dispensé des longues démarches. Le contribuable a juste à effectuer une vérification de ses informations et la déclaration sera ensuite validée automatiquement.

D’autres évolutions pourraient aussi avoir lieu dans l’avenir comme la géolocalisation des services des impôts, l’authentification avec FranceConnect ou encore la messagerie sécurisée. Si Impots.gouv révolutionne son application, c’est dans l’intérêt de faciliter le travail de l’administration et les démarches au niveau des contribuables.