La majorité des impôts se payent via Internet. Mais il existe d’autres moyens de payer ses taxes parmi lesquels figure le prélèvement automatique. Ce type de paiement malheureusement ne concerne pas tous les impôts.
Comment payer ses impôts ?
Pour payer ses impôts, différentes options s’offrent à vous. Presque tous les impôts sont payables en ligne (la taxe d’habitation, la redevance télé, la taxe sur les logements vacants, l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, le prélèvement à la source, les prélèvements sociaux). Il est également possible de souscrire au prélèvement automatique pour le paiement de certaines taxes. La taxe d’habitation pour les personnes qui continuent de la verser depuis 2020, et la contribution à l’audiovisuel public sans oublier la taxe foncière et les autres taxes annexes. Le contribuable peut payer ses impôts par des moyens classiques à l’instar du titre interbancaire de paiement (TIP), les espèces et le chèque. Concernant le paiement des impôts en espèces, il est préférable de se rendre au centre des finances publiques de votre lieu de résidence muni de votre avis d’imposition. En 2022, les sommes supérieures à 300 € doivent être payées par prélèvement ou en ligne. Si le contribuable ne respecte pas cette obligation, une majoration de 0.2 % de cette somme lui sera appliquée selon le mode de règlement choisi.
Paiement des impôts en ligne
Pour régler ses impôts sur Internet, il suffit pour le contribuable de disposer d’un compte bancaire domicilié dans votre pays de résidence. Le service de télépaiement est disponible depuis le site internet des impôts. Pour y avoir accès, vous devez vous connecter à votre espace sécurisé grâce à votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous n’avez défini aucun mot de passe, vous devrez utiliser le numéro de revenu fiscal de référence et votre numéro de télédéclarant. La prochaine étape est de cliquer sur : « payer mes impôts en ligne » pour trouver la liste des impôts disponibles. L’avantage du paiement des impôts en ligne, est que votre compte en banque ne sera prélevé que 10 jours après la date limite de paiement de l’impôt.
Le prélèvement automatique
Il existe deux types de prélèvement automatique à savoir : le prélèvement mensuel et le prélèvement à l’échéance. Vous pouvez choisir le prélèvement à l’échéance jusqu’à la date limite de paiement de l’impôt. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts et comme pour le paiement en ligne, vous disposez de 10 jours après la date limite pour que votre compte bancaire soit débité du montant de l’impôt à payer. Pour ce qui est du prélèvement mensuel, vous avez jusqu’au 30 juin pour sélectionner la mensualité de l’impôt si vous souhaitez qu’elle soit effective au titre de l’année en cours. Passé la date butoir, vous ne pourrez plus changer le montant des mensualités si vous estimez que l’impôt à payer va croître ou baisser. Vous avez également jusqu’à cette date pour suspendre le prélèvement mensuel si vous pensez que le montant de l’impôt sera versé avant la fin de l’échéance.