Tout savoir sur la banque en ligne

Depuis l’année 2000, les banques en ligne ont connu une grande expansion. En 2017, on compte plus de trois millions d’utilisateurs français, parce que les frais bancaires sont presque inexistants et un service clientèle plus disponible. Comme son nom l’indique, son fonctionnement se fait totalement sur internet. Elles proposent presque toutes les fonctionnalités essentielles d’une banque.

Les conditions pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Pareil pour les banques classiques, ouvrir un compte bancaire en ligne se base sur diverses conditions. Ceci est très simple et très rapide si vous avez rempli les conditions demandées comme suivent :

  • Vous devez être majeur et résidant en France. Pour les mineurs, une autorisation parentale ou des tuteurs légaux sont à présenter avec le livret  de famille.
  • La pièce d’identité valide telle que la carte nationale d’identité, un passeport et une carte de séjour pour les étrangers
  • Un justificatif de domicile : un certificat de résidence, une quittance de loyer, la facture d’électricité, une quittance d’impôt et de taxe, et autres.
  • Un modèle de votre signature : cela conclut l’ouverture du compte

Selon la banque, elle pourra vous demander des documents annexes comme les bulletins de salaire, des avis d’impositions, et autres.  L’ouverture d’un compte en ligne est simple et rapide, elle est effective en 48 heures au maximum. Il vous suffit d’envoyer par e-mail une copie de ces pièces.

Son mode de fonctionnement

La banque en ligne fonctionne différemment que la banque classique. Toutes ses fonctionnalités se font directement sur internet. Elle ne dispose pas donc d’une agence physique, mais son service clientèle est beaucoup plus disponible, souple et très exigeant. Vous pouvez le contacter via des contacts très étendus soit par téléphone, par e-mail, en chat, via les réseaux sociaux, par des visioconférences et voire même via Monabanq. Ce dernier est destiné à des utilisateurs sourds et malentendants. Chaque banque en ligne dispose également de site web et des applications pour que ces clients puissent gérer à distance son compte sans besoins d’assistance. Étant une banque, elle propose des services bancaires courants comme les moyens de paiement, des livrets d’épargne, et autres. Mais toutes les banques en ligne ne disposent pas de crédit immobilier ou à la consommation. En clair, les banques en ligne se rémunèrent à des frais bancaires relatifs aux incidents de paiement et à l’utilisation des moyens de paiement.

Les atouts majeurs

Le principe des banques en ligne se repose sur la gratuité ou des tarifs moins chers par rapport à ses services. Toutes les opérations bancaires se font en ligne. Cela permet à elles d’alléger les dépenses et vous pouvez aussi profiter des offres très compétitives comme aucune frais de tenue de compte, les opérations bancaires gratuites (virement, prélèvement, et autres.) Vous profiteriez une épargne très attractive. Par rapport aux banques traditionnelles, vous pouvez optimiser votre temps, car il n’est plus nécessaire de déplacer pour parler à votre conseiller, plus de file d’attente. Une large gamme de service est à votre disposition en un seul clic depuis votre Smartphone ou  votre ordinateur en toute heure, où que vous soyez. Vous pourriez gérer votre compte en toute autonomie.